Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


La fabrication des rites

La fabrication des rites

Discipline: Sociologie
Parution: 11 décembre 2015
Pourquoi les rites contemporains sont-ils encore perçus comme des comportements figés qui laissent peu de place à l’expressivité individuelle ?

Description

Cet ouvrage rassemble des travaux de tous les horizons disciplinaires sur les rites. Il propose de nouvelles clefs de lecture pour définir, décrire et comprendre les pratiques rituelles traditionnelles et contemporaines. En fait, plusieurs rites se sont transformés si rapidement au cours du dernier siècle qu’on a peine à les reconnaître. D’autres rites ont été abandonnés parce qu’ils n’étaient plus du tout en phase avec les modes de vie contemporains. Mais plusieurs nouveaux rites ont vu le jour avec la libération des mœurs et les nouveaux outils numériques. Nous en faisons ici état à travers diverses perspectives et à travers divers champs de recherche, mais toujours en relevant le défi novateur de l’interdisciplinarité.

De la même collection

Revenir en haut