Rites et identités

Rites et identités

Discipline: Sociologie
Parution: 09 janvier 2018
Les identités sont plurielles et chacune d’elles possède un répertoire de rites par lesquels les individus peuvent jouer des rôles, se mettre en scène, s’affirmer, se présenter et se représenter. Cet ouvrage propose différentes manières de considérer les liens entre rites et identités.

Description

L’étude des rites constitue un champ de recherche novateur qui transige avec toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences religieuses et des théologies, de l’histoire, de la littérature, de l’éthologie, de la pédagogie et des études sur le genre. Ce livre représente un échantillon des disciplines qui prennent pour objet les rites et leur ritualisation.
Les mots
rite, rituel et ritualisation renvoient à des manières particulières de se comporter, de s’habiller, de parler, d’exprimer des émotions, de traiter son apparence physique, de communiquer, de se faire valoir, de se faire entendre, de faire connaître et reconnaître l’une de ses identités. À vrai dire, les rites sont des signes identitaires. Les individus se distinguent les uns les autres par des ritualisations qui leur sont propres. Comme l’ont souligné plusieurs auteurs de ce livre, l’activité rituelle a pour objet essentiel d’établir, de produire et de renouveler les identités individuelles et collectives.
À partir d’exemples choisis, sont présentées ici différentes manières de considérer les liens entre les rites et les identités afin de comprendre comment les individus performent leur identité individuelle et chacune de leurs identités sociales (nationale, régionale, religieuse, professionnelle, groupe d’âge, genre, etc.) dans les différentes situations de la vie.

À propos de ce livre

Dans les médias

Notice biographique, Myriade, bulletin bibliographique, No 34, 2018.

De la même collection

Revenir en haut