Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Éthique et insubordination en éducation

Éthique et insubordination en éducation

Parution: 02 décembre 2016
Un enseignant peut-il refuser d’acquiescer à la demande ou à la directive d’un membre de sa direction scolaire ? Doit-il obligatoirement obéir à son supérieur hiérarchique ou peut-il argumenter?

Description

L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.
Revenir en haut