Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Éthique et insubordination en éducation

Éthique et insubordination en éducation

Parution: 02 décembre 2016
Un enseignant peut-il refuser d’acquiescer à la demande ou à la directive d’un membre de sa direction scolaire ? Doit-il obligatoirement obéir à son supérieur hiérarchique ou peut-il argumenter?

Description

L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.

Autres publications

Revenir en haut