Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites

Parution: 16 juin 2016
Comment expliquer que les idéaux de l’État islamique, mêlant appel au meurtre et sacrifice de soi, puissent trouver un écho chez des jeunes qui n'ont aucune relation antérieure avec l'islam?
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Une part non négligeable de la jeunesse occidentale succombe désormais à la tentation terroriste. Plus de 10000 jeunes auraient répondu à l'appel des recruteurs de l'État islamique au cours des dernières années. Sur les milliers de personnes signalées en France, un quart d’entre elles sont mineures. Provenant de milieux sociaux diversifiés et caractérisés par des histoires de vie singulières, ces jeunes ont pourtant en commun d'adhérer à un islam guerrier et violent. Pourquoi cet appel au meurtre et au sacrifice de soi trouve-t-il un écho chez tant de jeunes, même des jeunes qui ne sont pas musulmans? Comment comprendre leur adhésion à un discours de haine? Qu’est-ce qui les amène dans ces conversions désormais interdites? Dans une perspective socio-anthropologique, les auteurs du présent ouvrage proposent plusieurs pistes pour comprendre l’adhésion de nombre de jeunes au djihadisme radical en insistant notamment sur les enjeux fondamentaux de la quête de sens.»

À propos de ce livre

Dans les médias

"Comprendre l'incompréhensible...Denis Jeffrey pose bien le problème... Jeunes et djihadisme, est un essai qui, sans conteste, nous aide à mieux comprendre cet "incompréhensible"."

- Daniel Gomez, chef de pupitre, essais politiques, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, Printemps 2017.

De la même collection

Revenir en haut