Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les paradoxes de l’engagement. Construire son avenir dans un monde qui s’effondre

Les paradoxes de l’engagement. Construire son avenir dans un monde qui s’effondre

Discipline: Sociologie
Parution: 31 août 2022
  • Nb. de pages:
    220
Greta Thunberg incarne le visage de millions de jeunes inquiets pour leur avenir dans un contexte de dégradation exponentielle de la biodiversité et de l’intensification du changement climatique. Cet ouvrage est le résultat d’un sondage mené auprès de jeunes Françaises et Français sur l’impact des changements climatiques au niveau de leur santé mentale.

Description

Cet ouvrage examine une violence silencieuse dont sont victimes les jeunes d’aujourd’hui, en prenant à témoin l’exemple de ceux et de celles qui s’engagent dans la défense de l’environnement. Car il s’agit bien de violence lorsque l’héritage des adultes pour leurs enfants n’est pas seulement un monde caractérisé par le changement climatique ou la détérioration de la biodiversité, mais bien la contradiction brutale, comme une question sans réponse imposée aux jeunes générations : trouve par toi-même le moyen de te réaliser dans un monde destiné à s’effondrer. Ainsi est venu le temps d’inclure dans l’équation des réponses politiques à donner aux questions environnementales l’évidence, non seulement de la dégradation en cours et à venir de la santé de la planète, mais aussi de la dégradation en cours et à venir de la santé mentale des plus jeunes.
Revenir en haut