Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le temps historien comme objet d’enseignement-apprentissage

Le temps historien comme objet d’enseignement-apprentissage

Le temps constituerait donc un sinon le vecteur spécifique du regard de l’historien, ce n’est donc pas un hasard si, traditionnellement, l’enseignant de l’histoire entretient un lien si étroit avec la chronologie. Quel est ce temps qui colle à la bêche de l’historien comme il semble coller à la craie de l’enseignante ou de l’enseignant d’histoire? Notre ambition est donc de définir ce temps historien comme objet d’enseignement-apprentissage.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Les concepts de méthode historique, de pensée historique, de littératie historique et de conscience historique ont fait l’objet, depuis plus de trois décennies, de très nombreux travaux, dans le monde tant anglophone que francophone. En revanche, le temps historique ou historien est très rarement l’objet de l’attention des chercheurs en didactique de l’histoire. Même au préscolaire et au primaire, des ordres d’enseignement où le concept de temps est souvent mis de l’avant, les travaux de recherche font l’impasse sur la définition de cet objet : le temps historien. Il constitue ainsi une forme d’impensé, alors qu’il est pourtant considéré comme au cœur de l’enseignement de l’histoire et, avant cela, au cœur même de la discipline scientifique qu’est l’histoire.

L’objet de cet ouvrage est de proposer une définition du
temps historien comme objet d’enseignement et d’apprentissage. Cette définition est bâtie sur les travaux de nature épistémologique réalisés par des historiens et didacticiens de l’histoire, principalement en francophonie et dans le monde anglo-saxon. Elle s’appuie également sur une relecture de la pensée de quatre figures représentatives de la tradition philosophique occidentale (Aristote, saint Augustin, Kant, Heidegger) et les recherches du philosophe et épistémologue Paul Ricœur. Ainsi fondé sur une quadruple base, philosophique, historique, épistémologique et didactique, le concept de temps historien est enfin opérationnalisé, afin de permettre aux personnes enseignantes d’en planifier l’enseignement et aux chercheurs de l’approcher comme objet d’investigation.
Revenir en haut