Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013)

Prix et mentions

GAGNANT du Prix Louise-Dandurand du FRQSC.

Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013)

Discipline: Éducation
Parution: 28 juin 2021
Les programmes d’histoire nationale au secondaire sont couramment au centre de controverses au Québec. Ce livre propose un panorama de la genèse et des legs de ces controverses depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013).
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

L’enseignement de l’histoire nationale est couramment au centre de controverses au Québec, lesquelles prennent souvent forme autour des programmes du secondaire. Si certaines de ces controverses sont provoquées par des confrontations d’idées, notamment sur les plans philosophique, politique, axiologique, identitaire, historiographique, pédagogique et didactique, d’autres sont plutôt au cœur d’intérêts corporatifs et professionnels divergents et révèlent parfois des problèmes d’ordre organisationnel, structurel, professionnel et matériel. Ce livre propose un panorama des controverses entourant l’enseignement de l’histoire du Québec au secondaire depuis la mise sur pied de la commission Parent (1961) jusqu’à la création du comité Beauchemin–Fahmy-Eid (2013), en se penchant sur trois étapes du cycle politique, soit la consultation, l’élaboration et les réactions entourant les programmes.

Prix et mentions

GAGNANT du Prix Louise-Dandurand du FRQSC.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Laurie Pageau, Revue d'histoire de l'éducation, vol. 34, no 1, printemps 2022.

Compte rendu de Lucia Ferretti, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, vol. 16, no 2, printemps 2022.

Enregistrement d'une conférence organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)

Compte rendu de Julien Prud'homme, Recherchers sociographiques, vol. 62, no 3, septembre-dcembre 2021.

Revenir en haut