Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique

Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique

Discipline: Éducation
Parution: 24 mars 2021
La formation en alternance est de plus en plus préconisée comme mode de préparation au monde du travail dans plusieurs secteurs. Cet ouvrage rend compte de la problématique de la temporalité dans la formation en alternance dans les formations initiale et continue à l’enseignement en éducation physique.

Description

Avec la professionnalisation de l’enseignement, l’alternance entre l’université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation initiale à l’enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu leur durée s’allonger, tout en devenant incontournables pour le développement des compétences professionnelles. Grâce à des allers-retours entre le milieu scolaire et l’université, il s’agit de rapprocher deux espaces de formation ancrés dans des cultures et des organisations distinctes. Cet écart que l’on cherche à combler par l’alternance est à l’origine de plusieurs programmes de formation continue, qui cherchent à articuler les expériences et les savoirs pratiques avec les connaissances issues de la recherche aux fins d’accompagnement et d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves. La temporalité en alternance en formation initiale en éducation physique est donc au cœur de cet ouvrage. Dans ce domaine, les formations de terrain sont depuis longtemps caractérisées par le compagnonnage. Néanmoins, les chapitres de cet ouvrage montrent que les dispositifs de formation en alternance ont pris de l’ampleur aujourd’hui, tout en épousant des approches variées.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Vincent Grosstephan, eJRIEPS - ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Hors-série No 4, 2021.

Revenir en haut