Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Raymond Williams et les sciences de la culture

Raymond Williams et les sciences de la culture

Discipline: Sociologie
Parution: 21 mai 2015
Un ouvrage sur cet important auteur anglais, considéré comme l'initiateur du courant des Cultural Studies par ses travaux sur la culture, les médias de masse et la littérature et sur la manière dont il peut aujourd'hui être (re)situé en sociologie – mais plus largement, aussi, dans le domaine des sciences de la culture.

Description

L’œuvre de Raymond Williams a traversé la deuxième moitié du XXe siècle en ouvrant des chantiers de réflexion sur la sociologie de la culture et la sociologie de l’art, sur les études en communication et les études culturelles, de même que sur le théâtre et, plus largement, sur une théorie marxiste et matérialiste des phénomènes marquant cette « longue révolution » culturelle dans laquelle nous nous trouvons toujours. Largement reconnue dans le monde anglo-saxon, cette œuvre continue aujourd’hui de fournir des repères aux sciences de la culture dans l’appréhension des phénomènes liés à la culture populaire, à la culture de masse et à l’analyse contemporaine des médias. Le présent ouvrage offre des lectures et des analyses des travaux de Raymond Williams dans l’évaluation de son apport à ces domaines, en mettant à contribution des études critiques de son œuvre en provenance de la sociologie, de la communication et des études littéraires. Il constitue une première dans le monde francophone, en montrant comment les travaux de Raymond Williams permettent d’aborder des questions actuelles, et en évaluant la contribution de cet auteur anglais devenu aujourd’hui un classique des sciences humaines.

Suggestions de lecture

Revenir en haut