Georg Simmel et les sciences de la culture

Georg Simmel et les sciences de la culture

Discipline: Sociologie
Parution: 25 novembre 2010
Georg Simmel apparaît aujourd’hui comme une figure majeure de la sociologie contemporaine ... Cet ouvrage présente une discussion critique et élargie de l’oeuvre de Simmel, mise en rapport avec d’autres disciplines (économie, philosophie, psychanalyse, sociologie, histoire, esthétique)

Description

La réception de l’œuvre de Georg Simmel dans le monde francophone a suscité depuis une vingtaine d’années de nombreuses présentations et des commentaires détaillés. Mais peu de travaux ont jusqu’ici entrepris une discussion critique et élargie de cette œuvre en la mettant en rapport avec d’autres disciplines (économie, philosophie, psychanalyse, sociologie, histoire, esthétique) et en la confrontant aux questions, aux débats et aux auteurs (Hegel, Husserl, Lacan, etc.) avec lesquels elle entretient des liens implicites. Le présent ouvrage met en rapport cette œuvre avec le domaine élargi des sciences de la culture, afin de faire ressortir à la fois l’originalité et la singularité de l’approche simmelienne dans ses rapports aux disciplines qu’elle a côtoyées. Les contributions rassemblées ici entreprennent ainsi un nouveau cycle dans la réception de l’œuvre de Simmel, en la mettant en rapport actif et dialectique avec la réflexion des sciences de la culture de tout le xxe siècle.
Textes de Marie-Laurence Bordeleau-Payer, Jean-François Côté, Alain Deneault, Louis Jacob, Jean-François Morissette, Maude Pugliese, Michel Ratté, Magali Uhl et Patrick Watie
r.
Revenir en haut