Passages à la limite et seuils critiques. Morceaux Choisis/ Selected Papers

Passages à la limite et seuils critiques. Morceaux Choisis/ Selected Papers

Discipline: Philosophie
Parution: 15 juin 2020
Ces textes font écho aux recherches de l'auteur dans le domaine des fondements de la logique, des mathématiques et de la physique dans une perspective constructiviste.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Dans ce recueil, j’ai voulu regrouper des textes publiés en français et en anglais dans les vingt dernières années; ces textes font écho à mes recherches dans le domaine des fondements de la logique, des mathématiques et de la physique dans une perspective constructiviste depuis un demi-siècle. C’est donc un parcours fondationnel sur la longue durée que j’ai voulu reproduire sans négliger la dimension critique des enjeux scientifiques de la logique, des mathématiques et de la physique avec la vigilance philosophique qui remet aussi bien en question la philosophie traditionnelle dans ses retranchements métaphysiques. Cet assemblage n’est pas un florilège, mais plutôt un pot-pourri de textes parus dans des revues qui ne sont pas facilement accessibles pour les papers en anglais qui composent un medley d’articles scientifiques sans musique, mais avec un leitmotiv et des thèmes majeurs récurrents.

J’ai ajouté des commentaires introductifs pour chacun des articles pour les situer dans le temps de leur publication et dans les débats actuels touchant le savoir scientifique.

Revenir en haut