À paraître
La cigogne de Minerve : philosophie, culture palliative et société 2e édition

La cigogne de Minerve : philosophie, culture palliative et société 2e édition

En compagnie de Platon, d’Aristote, d’Augustin ou de Tocqueville, l'auteur propose d'explorer notre rapport moderne à la mort. Grâce à ces auteurs, la philosophie, symbolisée par la sagesse de Minerve, est mise à contribution pour explorer la genèse et les métamorphoses de concepts comme la dignité et l’autonomie.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C’est une invitation à penser les liens humains à l’horizon du bout de l’existence. Entre la publication de l’ouvrage initial et cette nouvelle édition, la Loi concernant les soins de fin de vie a connu un essor fulgurant. Au Québec, plus de 7 % des décès sont consécutifs à l’obtention de l’aide médicale à mourir. Dans un tel contexte, comment discerner les raisons anciennes et nouvelles convenant au bien de l’ensemble ? Nous sommes mortels, nous le savons, et le fil de nos vies provoque des occasions de nous le rappeler. Dans la solitude de mourir s’inscrit l’appel à la compassion. Ainsi, pour les Grecs de l’Antiquité, l’image de la cigogne symbolisait la prise en charge des vieux par les jeunes. Cela se voulait un gage de l’amitié politique.

À notre époque, l’émergence de la culture palliative joue un rôle similaire. Elle est intimement liée aux changements qui ont affecté l’évolution récente de la vie démocratique. À l’observer, on peut déchiffrer certains codes de notre vivre-ensemble, ses aspirations, mais aussi ses ambiguïtés. Comment se déploie la dynamique de la raison et de la liberté à l’heure de notre mort ? Tel est l’enjeu pour les roseaux pensants que nous sommes. Si notre frêle espèce appelle à la sollicitude de la cigogne, elle ne saurait négliger de convoquer aussi la sagesse de Minerve.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut