Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les voies étroites de l’émancipation

Les voies étroites de l’émancipation

Discipline: Philosophie
Cet ouvrage met à jour de toutes nouvelles possibilités d’émancipation. Pour ce faire, il propose une cartographie inédite des rapports de pouvoir contemporains. Un nouveau concept est fondé, celui de « cours des choses », qui désigne tout ce qui arrive aux individus, du déroulement routinier de la vie à ses événements les plus inattendus.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cet ouvrage propose une cartographie inédite des rapports de pouvoir contemporains, ouvrant à de nouvelles voies d’émancipation. Un concept neuf est fondé, celui de cours des choses, qui désigne tout ce qui arrive aux individus, du déroulement routinier de la vie à ses événements les plus inattendus. La connaissance approfondie de ce cours des choses nous permet tout d’abord de remanier, pour l’optimiser, notre organisation quotidienne face à lui, en faisant un tri éclairé entre les sollicitations nombreuses qui nous aliènent. Elle nous apprend aussi à provoquer, reconnaître et saisir des instants décisifs (kairos) qui peuvent encore exister dans nos cours des choses contemporains, pourtant largement domestiqués. Enfin, elle contribue à développer un art de la rencontre, consistant à susciter et même produire des événements dans le cours des choses, afin de le faire dévier dans des directions libératrices anticipées.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut