Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Hegel. Introduction à une lecture critique

Hegel. Introduction à une lecture critique

Discipline: Philosophie
Parution: 12 août 2010
Retour à Hegel, car ce philosophe du 19e siècle avait une philosophie du langage que nous commençons à peine à comprendre, explique Yvon Gauthier, professeur à l’Université de Montréal.

Description

Dans cet ouvrage, les deux œuvres maîtresses de Hegel, La Phénoménologie de l’esprit et La Science de la logique, forment la trame de fond d’une analyse qui vise à dégager le texte de Hegel de sa gangue métaphysique. Il ne s’agira pas de parler comme Hegel ni de parler contre Hegel, mais d’adopter l’attitude du lecteur critique qui n’est peut-être pas toujours fidèle à l’esprit tout en restant attentif à la lettre. Ma lecture mettra donc l’accent sur le langage de Hegel, son vocabulaire et sa syntaxe, plutôt que sa sémantique qui a une visée idéaliste et que je veux détourner au profit d’une critique constructive, démontage plutôt que déconstruction, de l’échafaudage métaphysique. Sur cette lancée, je chercherai à dégager, sous la phénoménologie de l’esprit, une phénoménologie du langage et, sous la science de la logique, une logique interne du langage.

Suggestions de lecture

Revenir en haut