Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française. Les archives vaticanes, pistes et défis

Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française. Les archives vaticanes, pistes et défis

Discipline: Histoire
Parution: 19 juin 2013
Premier ouvrage interdisciplinaire à présenter la pertinence et l’apport des archives vaticanes pour la compréhension de l’histoire québécoise, ce collectif pourra à la fois être lu pour ses stimulantes études historiques et servir d’ouvrage de référence pour les chercheurs établis et les étudiants.

Description

Alors que les archives françaises et britanniques ont fait depuis longtemps l’objet de recensions et d’analyses, force est de constater que les archives romaines ont été pour leur part largement négligées par les chercheurs québécois. Pourtant, entre la Rome pontificale et le Québec, les liens ont été nombreux et féconds, et ces liens ont donné lieu à toute une série de correspondances, de rapports, d’images, de directives et de lettres pontificales qui représentent de riches matériaux pour mieux comprendre le développement de la société québécoise depuis les premiers temps de la colonie.
Ce recueil collectif réunit des chercheurs de plusieurs disciplines (histoire, archivistique, théologie, littérature, sociologie) afin non seulement de souligner le potentiel des archives elles-mêmes et des ressources qui sont désormais disponibles aux chercheurs, mais aussi d’offrir quelques coups de sonde qui permettent de mieux saisir l’inscription du Québec dans une trame qui a eu, pendant longtemps, la Ville Sainte pour un de ses centres. Il vise à contribuer à l’édification d’une « histoire connectée », laquelle enseigne que les sociétés occidentales n’ont souvent pas attendu le mot pour participer à la mondialisation culturelle et intellectuelle.
Avec des contributions de Michel Bock (Université d'Ottawa), Luca Codignola (CNR, Rome), Dominique Deslandres (Université de Montréal), Gérard Fabre (CNRS, Paris), Yves Frenette (Université d'Ottawa), Fernand Harvey (INRS, Québec), Ollivier Hubert (Université de Montréal), Pierre Hurtubise (Université Saint-Paul), Simon Jolivet (Université d'Ottawa), Phyllis E. LeBlanc (Université de Moncton), Martin Pâquet (Université Laval), Roberto Perin (Université York), Laura Pettinaroli (Institut catholique de Paris), Giovanni Pizzorusso (Université Gabriele D’Annunzio), Jules Racine (Université Laval), Amalia Renosto (Délégation du Québec à Rome), Gilles Routhier (Université Laval), Matteo Sanfilippo (Université ), Jean-Philippe Warren (Université Concordia).



De la même collection

Revenir en haut