Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les soldats du Pape

Les soldats du Pape

Parution: 05 décembre 2014
En revenant sur cette page largement ignorée de l’histoire du catholicisme canadien-français, les contributions du présent ouvrage collectif s’attachent à des sujets aussi divers que les milices des collèges, les impressions de voyage des zouaves en Bretagne, la diplomatie culturelle des zouaves canadiens, les archives romaines, la découverte de Rome, la fondation du village de Piopolis, la poésie hagiographique et la fondation de l’Association des zouaves de Québec.

Description

L’histoire des zouaves pontificaux s’inscrit dans une historiographie plurielle du catholicisme, laquelle déborde les cadres nationaux tout en étant sensible aux réalités locales. En plus de placer résolument le catholicisme canadien-français sur un horizon international, cette histoire permet de croiser une variété de problématiques stimulantes venant de l’histoire militaire, politique, sociale, culturelle et religieuse. En revenant sur cette page largement ignorée de l’histoire du catholicisme canadien-français, les contributions du présent ouvrage collectif s’attachent à des sujets aussi divers que les milices des collèges, les impressions de voyage des zouaves en Bretagne, la diplomatie culturelle des zouaves canadiens, les archives romaines, la découverte de Rome, la fondation du village de Piopolis, la poésie hagiographique et la fondation de l’Association des zouaves de Québec.

Suggestions de lecture

Revenir en haut