Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


L'accompagnement en fin de vie. Les défis d'une démarche d'appui aux soignants

L'accompagnement en fin de vie. Les défis d'une démarche d'appui aux soignants

Discipline: Éthique
Parution: 20 octobre 2015
Qu’est-ce au juste que la souffrance des soignants qui est si difficile à exprimer ? En quoi cette souffrance est-elle un problème à résoudre?

Description

L’accompagnement en fin de vie bouleverse toutes les habitudes du travail des soignants. L’impuissance ressentie face à la mort les désarme. Et, si chaque soignant en soins palliatifs peut adopter la fonction d’accompagnateur comme solution, il est parfois « agressé » et pris au piège de sa fonction. Il éprouve une perte du sens de sa fonction de soignant face à la souffrance du soigné qui refuse la démarche palliative d’accompagnement et demande l’aide médicale à mourir.

Ce problème ne risque-t-il pas de s’aggraver, alors que l’adoption du projet de loi 52 sur les soins de fin de vie autorise l’aide médicale à mourir en soins palliatifs ? Comment résoudre le problème de la souffrance du soignant ?

Cet ouvrage propose de relever les défis d’une démarche d’appui aux soignants en trois temps:

1. Approfondir la notion de souffrance des soignants (ses causes et ses effets destructeurs) afin de bien saisir en quoi cette souffrance est un problème à résoudre;

2. Approfondir la notion de dialogue comme moyen d’apprentissage collectif pour aider à résoudre ce problème de la souffrance des soignants, en construisant le sens du prendre soin;

3. Comprendre pourquoi il est difficile de dialoguer sur la souffrance des soignants pour construire ensemble le sens du prendre soin.
Revenir en haut