Ceci est une alerte:

Les Presses de l'Université Laval déménageront le 1er décembre 2026. Pour connaître notre nouvelle adresse, consultez notre page «Contact». Prière de noter qu'en raison de ce déménagement, il ne sera pas possible de faire l'achat de nos livres papier sur notre site Web à partir du 1er novembre 2026. Merci de votre compréhension.


Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse

Discipline: Éthique
Parution: 28 avril 2008

Description

Ce livre porte sur un certain nombre de défis associés à l'instauration d'un programme d'éthique et de culture religieuse dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec.
Ce nouveau programme soulève de nombreuses questions :
Pourquoi abandonner l'enseignement religieux confessionnel au profit d'une approche culturelle de la religion à l'école ?
Quels sont les principaux changements provoqués par l'implantation d'un programme commun en éthique et en culture religieuse par rapport au régime d'option qui existait jusqu'à maintenant ?
Comment faire cohabiter dans un même programme la réflexion sur des questions éthiques et la compréhension de la diversité religieuse ?
Comment, sur le plan pédagogique, favoriser les apprentissages en éthique et en culture religieuse, en respectant la liberté de conscience et de religion de tous ?
Le personnel enseignant sera-t-il suffisamment préparé pour assurer adéquatement l'enseignement de ce nouveau programme ?
Voilà le type de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage ont réfléchi pour y apporter des pistes de réponses, conscients qu'elles recèlent des enjeux complexes et des défis inédits, qu'il faut examiner avec honnêteté pour mieux comprendre et agir. Ce livre s'adresse à toute personne qui se préoccupe de la formation des jeunes en matière d'éthique et de culture religieuse.
Revenir en haut