La personne transformée. Nouveaux enjeux éthiques et juridiques

La personne transformée. Nouveaux enjeux éthiques et juridiques

Discipline: Éthique
Parution: 26 novembre 2019
Face aux récentes percées biomédicales, aux avancées de l’intelligence artificielle et de la robotique, la personne humaine se retrouve de plus en plus confrontée à l’ampleur des impacts que de telles technologies peuvent entraîner sur elle.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Cet ouvrage collectif propose par ses contributions d’approfondir d’une manière inédite les enjeux les plus intéressants pour pénétrer plus avant le sujet du droit et de l’éthique de la transformation de la personne humaine par l’intelligence artificielle (avec le développement d’algorithmes performants comme systèmes d’aide à la décision dans différents secteurs), la robotique (robots d’assistance médicale) et les implants (implants de mémoire, puces, nanorobots).

Partant d’un questionnement sur la personne (Qu’est-ce qu’une personne ? Définir la personne transformée : pourquoi et comment ? Le robot peut-il favoriser le développement de la personne ?), l’ouvrage établit un diagnostic de crise en déterminant le problème crucial d’adaptation de l’éthique humaniste et du droit à la responsabilité à la situation présente de la transformation de la personne et propose les manières dont le droit et l’éthique peuvent effectivement se redéfinir en réponse aux changements engendrés par les répercussions de ce développement technologique.

À propos de ce livre

Dans les médias



Compte rendu, par Anne-Blanchine Caire, Droit & Société, 9 juin 2020.

" Le professeur Jean-Pierre Béland publie deux volumes ", UQACtualité, 23 janvier 2020.

Revenir en haut