Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


La gouvernance forestière entre secteur et territoire. Quelle est la place des communautés dépendantes des forêts au Québec et au Nouveau-Brunswick?

La gouvernance forestière entre secteur et territoire. Quelle est la place des communautés dépendantes des forêts au Québec et au Nouveau-Brunswick?

Parution: 09 août 2023
Nous comptons 300 communautés canadiennes dont l’économie locale dépend, en majorité, des activités de mise en valeur des forêts. Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche portant sur ces communautés et sur la place du territoire dans la gouvernance des forêts publiques au Canada.

Description

Espace stratégique de l’économie canadienne, la forêt publique est, on le sait, gérée par les provinces et par les grandes entreprises forestières. Pourtant, elle abrite aussi plus de 300 communautés dites « dépendantes de la forêt », qui peuvent elles aussi aspirer à participer à la gouvernance de la forêt.

À partir des exemples du Québec (régions de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais) ainsi que du Nouveau-Brunswick (région de Madawaska-Restigouche), l’ouvrage explore les façons dont ces communautés réussissent à s’insérer dans les politiques forestières. L’analyse interroge leur capacité locale d’action, c’est-à-dire leur affirmation comme des territoires à part entière, dans des logiques sectorielles d’action publique.

Les chapitres réunis ici permettent ainsi une lecture « par le bas » des politiques forestières dans deux provinces canadiennes, complétant une littérature plutôt centrée sur le poids déterminant des marchés internationaux et des régimes forestiers provinciaux.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut