Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise

Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise

Parution: 18 janvier 2024
Manuel de référence sur les municipalités québécoises, de dictionnaire offre aux lectrices et aux lecteurs un ensemble de définitions courtes et accessibles sur plus de 70 thèmes, abordant tant les éléments de base du fonctionnement des municipalités et de ses responsabilités traditionnelles que les enjeux émergents qui s’y manifestent. Les entrées comprennent, en plus d’une définition, des points de repère historiques, un résumé de l’état des savoirs ainsi qu’une mise en lien avec des enjeux politiques actuels.

Description

Gouvernements de proximité, les municipalités québécoises restent mal connues. Souvent pensées comme de simples administrations consacrées à la voirie et au déneigement, elles sont au contraire le lieu où s’incarnent les défis et les enjeux politiques de la gouvernance contemporaine.

Ce dictionnaire a pour ambition d’être un manuel de référence, procurant au lectorat un ensemble de définitions courtes et accessibles sur plus de soixante-dix thèmes, abordant tant les éléments de base du fonctionnement et des responsabilités municipales traditionnelles que les enjeux émergents qui s’y manifestent. Rédigées par une cinquantaine d’expertes et experts issus de plusieurs disciplines, les entrées comprennent, en plus d’une définition, des points de repère historiques, un résumé de l’état des savoirs ainsi qu’une mise en lien avec des enjeux politiques actuels. Les auteurs et autrices ont pris soin de prendre en compte l’hétérogénéité qui caractérise la scène politique municipale québécoise, en s’intéressant notamment à la taille et à la dispersion sur le territoire des municipalités.

Ce dictionnaire politique s’adresse tant au grand public qu’à des publics spécialisés (universitaires, professionnels, journalistes, élus), avides d’en connaître davantage sur les rouages de ce gouvernement de proximité.

Suggestions de lecture

Revenir en haut