Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Les élections municipales au Québec : enjeux et perspectives

Les élections municipales au Québec : enjeux et perspectives

Parution: 12 octobre 2011
Enquêtes, allégations de corruption de corruption, scandales dans certaines villes du Québec font la manchette.
L’objectif de ce livre est de mieux connaître la scène politique municipale québécoise en faisant l’analyse des villes québécoises de plus de 100 000 habitants.

Description

Quel est l’état de la démocratie municipale québécoise ? Comment se déroule la politique à l’échelle locale? Quelles sont les forces politiques en présence ? Dans cet ouvrage, une équipe interdisciplinaire de chercheurs explore cette question en dressant le portrait politique des plus grandes villes du Québec aux lendemains des élections municipales de 2009.
Dans le domaine des études électorales, contrairement aux autres paliers de gouvernement, l’échelle politique municipale demeure rarement étudiée au Québec. Si ce constat est également avéré dans d’autres pays (en France et aux États-Unis par exemple), il existe cependant dans ces pays une production scientifique reliée à ce thème d’étude, alors que l’intérêt pour ce champ de recherches semble quasi inexistant dans le contexte québécois.
En mettant en évidence les changements mais également les continuités qui caractérisent le portrait électoral des plus grandes villes du Québec, ce livre décrit tant les particularités que les divergences des municipalités à l’étude, tout en posant les premiers jalons d’une réflexion plus vaste sur la dimension électorale de la démocratie municipa
le.

Autres publications

Revenir en haut