À paraître
Philosophie et crise climatique

Philosophie et crise climatique

Pour réfléchir à la crise climatique à l’aune des débats philosophiques, les auteurs et autrices de cet ouvrage se questionnent tour à tour sur notre posture anthropologique, le respect du vivant qui nous entoure, la possibilité d’un à-venir s’ouvrant sur l’espérance et la reconsidération de l’idée de progrès.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Dans le contexte de la crise climatique et de ce que peut en dire la philosophie, thème du quatrième PhiloNeige de la Société de philosophie des régions au cœur du Québec, des chercheuses et des chercheurs débattent de ce thème devant un public averti, lui-même convié à se prononcer et à côtoyer les spécialistes en dehors du cadre conventionnel des conférences.

En introduction de cet ouvrage, Marcel Côté s’intéresse au lieu d’où l’on discute de cette question. Par la suite, Audrey Groleau présente quelques repères et réflexions sur la crise climatique. Pierre Michaud, quant à lui, nous invite à considérer avec humilité la place de l’être humain dans son environnement. Puis, Patricia Nourry propose une note d’optimisme. En effet, elle juge que malgré cette crise, aussi dramatique soit-elle, il n’est jamais trop tard pour l’espérance. Enfin, Daniel Tanguay met en lumière le mariage difficile entre les changements climatiques et l’idée du progrès tel que vécu dans la société américaine.

Écrit dans un style accessible, ce livre intéressera toute personne qui aime la philosophie et qui est préoccupée par la crise climatique.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut