Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


De l'entreprise à la configuration productive. Travail, emploi, régulations

De l'entreprise à la configuration productive. Travail, emploi, régulations

Parution: 12 avril 2023
Le travail contemporain s’effectue de plus en plus au sein de formes organisationnelles dérivées de l’externalisation. Cet ouvrage présente, de manière comparative, les réalités du travail et de l’emploi de divers groupes de travailleuses et de travailleurs dans un ensemble de formes organisationnelles qui divergent de l’entreprise classique.

Description

De manière croissante, le travail contemporain est effectué non plus dans le cadre de la relation d’emploi classique entre un salarié et un employeur, mais au sein de formes organisationnelles dérivées de l’externalisation (chaînes de valeur, entreprises réseau, gestion par projet, travail par l’intermédiaire d’une plateforme numérique), dont l’analyse requiert de prendre en compte les relations interentreprises.

À partir d’études de cas réalisées surtout au Québec, mais aussi au Mexique, dans différents secteurs (production et transformation agroalimentaires, services informatiques à l’entreprise, services de taxi et services de garde à l’enfance),
De l’entreprise à la configuration productive : travail, emploi, régulations examine, dans une perspective historique et comparative, le fonctionnement de ces formes organisationnelles et leurs effets sur le travail, l’emploi et l’action collective des travailleurs et travailleuses.

Au-delà des résultats empiriques, l’ouvrage propose des voies de dépassement des cadres d’analyse traditionnels en sociologie du travail et en relations industrielles. D’abord, il déplace le niveau d’analyse, le faisant passer des frontières juridiques de l’entreprise aux contours sociologiques et économiques de la configuration productive, puis il remplace les concepts de rapport salarial, de subordination et de régulation salariale par les notions de
rapport social de travail, de contrôle et de régulation fragmentée et régulation diversifiée.
Revenir en haut