Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Balises et références : Acadies, francophonies.

Discipline: Sociologie
Parution: 03 mai 2007

Description

Qui fait partie de la communauté ? Où reconnaît-t-on ses membres ? Quand la communauté cesse-t-elle d’exister ? Que partage-t-on lorsque nous adhérons à un groupe historique donné ? Continue-t-on de partager des références communes lorsque nous avons migré à l’extérieur du territoire originel ? Ces questions régissent les conditions d’appartenance à toute communauté. Pour ceux et celles qui s’en réclament, elles les incitent à définir leurs balises territoriales et leurs références identitaires.
B
alises et références. Puisant aux cas de l’Acadie et des autres francophonies, ce recueil parcourt l’aire des balises territoriales et le cadre des références identitaires. Trois trajectoires s’offrent alors au regard du promeneur : celle de l’enracinement dans l’espace et la mémoire ; celle de la frontière dans l’histoire et dans le temps présent ; celle de la diaspora dans le discours, le récit et la mouvance. Trois trajectoires qui permettent de saisir les relations complexes entre le Soi et l’Autre, entre l’Ici et l’Ailleurs, entre les balises du territoire et les références de l’identité.

Revenir en haut