Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Balises et références. Acadies, francophonies.

Discipline: Sociologie
Parution: 03 mai 2007

Description

Qui fait partie de la communauté ? Où reconnaît-t-on ses membres ? Quand la communauté cesse-t-elle d’exister ? Que partage-t-on lorsque nous adhérons à un groupe historique donné ? Continue-t-on de partager des références communes lorsque nous avons migré à l’extérieur du territoire originel ? Ces questions régissent les conditions d’appartenance à toute communauté. Pour ceux et celles qui s’en réclament, elles les incitent à définir leurs balises territoriales et leurs références identitaires.
B
alises et références. Puisant aux cas de l’Acadie et des autres francophonies, ce recueil parcourt l’aire des balises territoriales et le cadre des références identitaires. Trois trajectoires s’offrent alors au regard du promeneur : celle de l’enracinement dans l’espace et la mémoire ; celle de la frontière dans l’histoire et dans le temps présent ; celle de la diaspora dans le discours, le récit et la mouvance. Trois trajectoires qui permettent de saisir les relations complexes entre le Soi et l’Autre, entre l’Ici et l’Ailleurs, entre les balises du territoire et les références de l’identité.

Revenir en haut