Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Sujets et objets du trajet

Parution: 07 mars 2016
Ces formes hétérogènes de savoir sont à la base des pratiques d'artistes qui explorent le road trip non seulement comme lieu de recherche mais comme oeuvre d'art.

Description

Actes du colloque portant sur la route, le voyage, l’automobile et l’art regroupe une partie des textes présentés par des chercheurs, ingénieurs et artistes lors du colloque Sujets et objets du trajet qui s’est déroulé à l’École des arts de l’Université Laval en novembre 2013. Ces textes témoignent de la détermination des artistes lorsque ceux-ci s’engagent dans une pratique nomade du voyage; ils décrivent les caractéristiques physiques et immatérielles des lieux traversés et les particularités de l’habitacle communiquant du véhicule qui affectent la sensibilité du voyageur. L’ensemble démontre l’importance du récit de voyage, le travelogue, qui entremêle le compte rendu, l’histoire, la géographie, l’autobiographie et la fiction aventurière de l’expérience de la route.

Ont participé à cet ouvrage
Nancy Nisbet, Christian Calon, Marie-Christiane Mathieu, Chantal Dumas, Geneviève Gasse, Philippe-Aubert Gaultier, Jean-Charles Grégoire et André-Éric Létourneau.

Autres publications

Revenir en haut