Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Infraphysiques

Parution: 22 février 2023
Cet ouvrage juxtapose deux formes textuelles s'inscrivant, l'une, dans une manière philosophique et l'autre, dans une manière poétique. Ces formes se motivent depuis leurs extrémités réflexives et performatives dans des registres qualifiés, en intitulé de l'ouvrage, d'infraphysiques — ceux d'esthétiques tournées vers l’imprédictibilité de la création humaine.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Le présent ouvrage juxtapose deux formes textuelles s'inscrivant, l'une, dans une manière philosophique et l'autre, dans une manière poétique. La première partie de l'ouvrage, intitulée « Pensées infradisciplinées » (Suzanne Leblanc), se situe à mi-chemin entre le manifeste artistique et le système philosophique. Elle se compose de quatre-vingt-neuf propositions dont l'objectif est d'offrir un ensemble d'outils pour penser un ordre de connaissance propre à la création. La seconde partie de l'ouvrage, intitulée « L'Où tin tsé P0R Î aqukuà » (Alexandre St-Onge), se compose de trois segments textuels générés par des opérations performatives. Ces dernières s'inscrivent dans un processus d'adaptation réciproque de langages humains et de codes machiniques afin de faire émerger une langue poétique hybride. L'une et l'autre partie se motivent depuis leurs extrémités réflexives et performatives, dans des registres qualifiés, en intitulé de l'ouvrage, d'infraphysiques — ceux d'esthétiques tournées vers l’imprédictibilité de la création humaine.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut