Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes

Discipline: Arts - études
Parution: 03 octobre 2023
De quoi parlons-nous lorsqu’en art nous abordons la recherche ? Quelles sont les approches et les méthodes menant à la construction d’artefacts appelés œuvres ? Quels sont les agrégats d’artefacts contribuant au savoir évolutif et collectif ? C’est par les différentes étapes de recherche et de création que s’établit un réseau de connaissances qui contribue à travers et hors du champ de l’art à réfléchir le monde tel qu’il se présente à nous.

Description

Nous sommes tous des astronautes (NSTDA). Scénarios et prototypes pour des temps extrêmes présente une compilation de différents matériaux qui, se transformant et s’ordonnant, préparent l’édification d’un chantier où seront conçus des objets-capsules, genre d’habitacles d’urgence qui répondent aux formes de vies nouvelles dans les environnements difficiles immédiats, éloignés, voire extrêmes. Se présentant sous forme d’opuscules, les chapitres abordent les enjeux reliés aux zones inondables sur différents continents, à la recherche de textiles innovants, aux outils et procédés d’impression écoresponsables, aux constructions d’habitacles capsulaires. La compilation des matériaux présentés dans cet ouvrage est en grande partie récupérée du web, mais aussi fabriquée à partir de modélisations et impressions 3D. À cette édition s’ajouteront d’autres opuscules, tous liés à l’avancement et à la conclusion du projet d’art NSTDA.



Co-chercheure : Suzanne Leblanc.

Collaboratrices et collaborateurs : Mathieu Bouchard, Janelle Fillion, Anne-Marie Groulx, Andrée-Anne Laberge, Julien Lebargy.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut