Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes. Complément 2 : essais sur la réalité et le virtuel

Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes accueille son deuxième complément. Chercheurs et chercheuses, artistes, philosophes, professeurs et professeures repensent la réalité virtuelle dans le monde et les arts.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le 14 février 2025, cinq chercheur.es, artistes, philosophes, professeurs en arts, en design de jeu et en architecture se sont rencontrés pour réfléchir sur les énonciations qui encadrent généralement l’expérience de la réalité virtuelle. De cette journée d’étude émanent cinq textes qui déplacent l’esprit technologique, les notions de réalité et de virtualité vers des expériences de pensée et certains phénomènes hallucinatoires. On y poétise le computationnel en abordant l’aura de l’œuvre, l’ombre numérique et l’incidence de leurs potentialités sur les affects des utilisateurs et utilisatrices.



Ont participé à cette journée d’étude Jonathan Cantin-Demers, Vincent Isabel, Yan May, Amélie Hébert, Sarah-Eve Tremblay, Simon Tremblay, tous et toutes étudiant.e.s à la maîtrise en arts visuels.

Suggestions de lecture

Revenir en haut