Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Rencontres et interculturalité entre la Chine et l’Occident

Discipline: Histoire
Parution: 28 septembre 2022
Cet éventail d’études touchant à l’histoire, à la littérature, à l’anthropologie, à la religion, à la philosophie et à la muséologie offre en somme des perspectives inédites sur le rôle important qu’ont exercé divers missionnaires, voyageurs, écrivains, scientifiques ou chercheurs par leurs activités ou leurs publications et sur la manière dont les représentations de l’« étranger » se sont diffusées et ont évolué au fil des époques, des rencontres et des conflits entre la Chine et l'Occident.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Le présent ouvrage collectif est le fruit de la réflexion d’une vingtaine de chercheurs et de spécialistes provenant de différents pays et diverses régions (Canada, Chine, France, Belgique, etc.), dont la plupart ont participé au colloque Rencontres et interculturalité entre l’Orient et l’Occident que la Faculté des lettres et des sciences humaines et le CELAT de l’Université Laval ont organisé en octobre 2018, en collaboration avec la Faculté d’histoire de l’Université Nankai en Chine. L’ouvrage se divise en cinq parties : Les missionnaires et les rencontres interculturelles ; La littérature, les médias et les échanges entre la Chine et la France ; Les échanges des connaissances scientifiques et les emprunts culturels réciproques ; Les Chinois d’outre-mer et l’adaptation culturelle ; Un regard croisé et la perception de l’autre : l’image de la Chine et de l’Occident. Il propose une réflexion sur les rencontres et les interactions interculturelles entre la Chine et l’Occident dans une perspective interdisciplinaire pour contribuer à l’avancement de la recherche dans ce domaine.

De la même collection

Revenir en haut