Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique

Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique

Discipline: Sociologie
Parution: 23 février 2007

Description

Traduction de Ginette Ramognino Le Déroff et Philippe Vitale

Ce livre aborde une question centrale pour les sciences sociales, les sciences de l’éducation et, plus largement, pour quiconque s’intéresse aux pratiques pédagogiques : existe-t-il des principes généraux sociologiques qui sous-tendent la transformation du savoir dans la transmission pédagogique ?

Selon Basil Bernstein, depuis leur genèse, les sciences sociales se sont centrées essentiellement sur les messages pédagogiques et leurs bases institutionnelles et idéologiques. Elles n’ont pas étudié la nature du relais qui rend possibles les messages. Dans cet ouvrage, l’auteur analyse cette énigme et propose une théorie générale de la pratique pédagogique nourrie d’exemples issus d’enquêtes et de réflexions sur la méthodologie de recherche. Le sociologue montre
in fine comment les dispositifs pédagogiques peuvent modifier la transmission de la connaissance, sa diffusion, sa répartition, mais aussi la transformation de l’identité et de la conscience et comment ces processus sont indirectement liés aux domaines économiques et politiques.
Revenir en haut