Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question

Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question

Discipline: Histoire
Parution: 10 avril 2015
Des chercheurs et des praticiens du Québec, du Canada, de la France et de la Belgique provenant de différentes disciplines ont été conviés à partager leurs travaux et leurs réflexions sur les grandes tendances qui transforment l’univers du monde muséal.

Description

La question des tendances en muséologie se révèle d’une grande actualité tant les changements et les mutations se bousculent depuis deux décennies dans l’univers des musées et des patrimoines. Ceux qui suivent de près l’actualité dans les médias électroniques sont à même de constater que les musées sont en voie de se métamorphoser avec la multitude de transformations qui touchent à la fois la nature des collections, l’élargissement de la notion de patrimoine muséologique, les nouveaux problèmes de conservation et les nouvelles formes de médiations. Dans la même perspective, la multiplication des politiques patrimoniales suscite des changements profonds qui n’étaient pas anticipés il y a deux décennies.

Nous avons convié des chercheurs et des praticiens du Québec, du Canada, de la France et de la Belgique provenant de différentes disciplines afin de partager leurs travaux et leurs réflexions sur les grandes tendances qui transforment l’univers du monde muséal. Ces diverses tendances se structurent autour de trois grands thèmes qui soulèvent des questions : « Nouvelles muséalisations : nouvelles muséologies ? », « Nouveaux enjeux : nouvelles perspectives pour l’objet muséal ? » et « Musée, muséologie : quel avenir ? »


Revenir en haut