Mémoire de Mémoires. Étude de l’exposition inaugurale du Musée de la civilisation

Mémoire de Mémoires. Étude de l’exposition inaugurale du Musée de la civilisation

Parution: 02 octobre 2009
Ce recueil propose une réflexion critique sur les différentes fonctions des expositions permanentes, sur le rôle social des musées et sur les responsabilités des musées à l’égard de la mémoire collective. Certaines librairies de musées pourraient être intéressées pour leur clientèle spécialisée.

Description

Le musée a cette faculté de rendre visibles des éléments de culte et de culture qu’il remet symboliquement en circulation en les insérant dans un récit habituellement nouveau. C’est d’ailleurs le propre du musée que de convoquer au regard des autres des objets souvent oubliés, que l’institution ramène en mémoire publique par leur mise en espace, laquelle se trouve, à son tour, structurée par un récit. Or, c’est effectivement ce rôle qu’a joué l’exposition Mémoires pendant plus de quinze ans au Musée de la civilisation, en traitant de l’identité culturelle des Québécois.

Muséologues et des chercheurs de diverses disciplines ont été conviés à réfléchir au rôle d
e Mémoires que l’on peut qualifier d’exposition de référence. Les 19 textes réunis dans ce collectif sont issus de leur travail commun et dépassent largement l’exposition Mémoires. Il y est notamment question d’une période-charnière de l’histoire de la muséologie québécoise et cana dien ne. En ce sens, ce recueil propose une réflexion critique sur les différentes fonctions des expositions permanentes, sur le rôle social des musées et sur les responsabilités des musées à l’égard de la mémoire collective.

Yves Bergeron, Lucie Daignault, Jean Davallon, Marie-José des Rivières, Jean-Pierre Desaulniers †, Philippe Dubé, Catherine-Cécile Dubuc, Andrée Gendreau, Philippe Joutard, François Mairesse, Laurent Marquart, Jacques Mathieu, Raymond Montpetit, Hélène Pagé, Cécile Sauvage, Bernard Schiele, Dany Vallerand, Annette
Viel

Suggestions de lecture

Revenir en haut