À paraître
Fondements de l’économuséologie : textes choisis de Cyril Simard

Fondements de l’économuséologie : textes choisis de Cyril Simard

Discipline: Arts - études
Cette anthologie regroupe des articles, des entrevues et des conférences où Cyril Simard, concepteur du modèle d’économusée, livre sa vision de l’artisanat, du patrimoine et de la muséologie. Cette diversité démontre sa volonté de démocratiser l’artisanat et de le rendre accessible, d’en parler le plus possible sous différents formats.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Cette anthologie s’inscrit dans le cadre du projet « Mémoires de la muséologie » entrepris par Yves Bergeron et François Mairesse en 2005. Elle met en valeur l’apport déterminant de Cyril Simard à la muséologie québécoise et internationale des années 1980 à 2000. Concepteur du modèle d’économusée, Simard se distingue par une approche centrée sur le patrimoine immatériel, privilégiant la transmission des savoirs et des savoir-faire et favorisant la rencontre directe du public avec l’artisan dans son environnement de travail, in vivo et in situ.

L’ouvrage rassemble articles, entretiens et conférences où Cyril Simard expose sa vision de l’artisanat, du patrimoine et de la muséologie. Il témoigne de sa volonté constante de démocratiser le patrimoine culturel immatériel, de le rendre accessible et d’en assurer la transmission sous diverses formes. Il constitue ainsi une source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au patrimoine culturel, à l’économie de la culture et à la muséologie.

Cyril Simard, C.M., O.Q., MSRC, Ph. D., est à la fois architecte, designer et ethnologue. Il a fondé la Société internationale du réseau Économusée après avoir transformé la Papeterie Saint-Gilles en économusée en 1988 et fut le premier titulaire de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval. Il a également été élu membre de la Société royale du Canada en 1996 et a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont l’Ordre du Québec et le Prix du Québec en patrimoine Gérard-Morisset (2005), le Prix des grands diplômés de l’Université Laval (2009) et l’Ordre du Canada (2012). En 2025, sa ville natale de Baie-Saint-Paul lui a remis l’Ordre du mérite.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut