Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Yves Bergeron

Notice biographique

Yves Bergeron est professeur de muséologie et de patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture (UQAM). Ses travaux portent sur l’histoire des institutions muséales, les tendances et la gouvernance des musées. Il réalise avec François Mairesse de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 le projet Mémoires de la muséologie consacré à l’histoire contemporaine de la muséologie. Il a notamment publié Musées et patrimoines au Québec. Genèse et fondements de la muséologie nord-américaine (Hermann, 2019) qui explore les particularités de la culture muséale en Amérique du Nord.

Dirige la collection

Musées — Mémoires — Muséologies

La fréquentation des musées, au Québec comme ailleurs dans le monde, connaît une croissance continue, comme le démontrent depuis de nombreuses années les données sur les pratiques culturelles produites par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Les musées sont devenus au tournant du XXIe siècle des médias de masse, des acteurs et des vecteurs de changements socioculturels de plus en plus significatifs. Dans un tel contexte, la muséologie québécoise s’inscrit dans ces perspectives et rayonne à l’international. Elle se démarque par son originalité, ses savoir-faire théoriques et pratiques et ses productions audacieuses. Elle génère une partie importante de la littérature scientifique grâce à son réseau de musées dynamiques et à la présence de programmes de recherche et d’enseignement (aux trois cycles) au sein de cinq universités québécoises (Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec en Outaouais et Université du Québec à Trois-Rivières). Malgré tout, jusqu’à ce jour, il n’existait pas au Québec de collection d’ouvrages consacrés spécifiquement au rôle socioculturel des musées.

La collection Musées – Mémoires – Muséologies répond à ce besoin. Elle publie des recherches inédites qui innovent et mettent en perspective de nouvelles pratiques. Ces contributions scientifiques visent autant un lectorat averti que le grand public, intéressé par le paysage muséologique québécois et international. Afin de couvrir différents aspects de ce domaine de recherche en rapide évolution, la collection propose trois thématiques qui témoignent du renouveau muséologique :

1) Des exemples inspirants de leadership, de création, de pratiques innovantes et de musées exemplaires ;
2) La mémoire : histoire des musées, des collections et des expositions ;
3) Des modèles de gouvernance : innovation en gestion et problématiques liées au droit et à l’éthique des musées.

Ensemble, ces thématiques offrent un portrait large et nécessaire des pratiques actuelles en muséologie, touchant notamment aux enjeux, aux défis et à l’avenir d’une profession et d’une pratique culturelle essentielle au développement de la société.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut