Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Mourir dans la dignité ? Soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société

Mourir dans la dignité ? Soins palliatifs ou suicide assisté, un choix de société

Discipline: Éthique
Parution: 07 février 2008

Description

Un patient atteint d’une maladie incurable terminale demande à mourir dans la dignité. Comment le médecin clinicien, le personnel soignant, les proches et la société, pourraient-ils bien interpréter cette demande ? Le patient veut-il des soins palliatifs pour cesser de souffrir indûment ou hâter la fin de sa vie ?

Cet ouvrage répond aux exigences d’information, de débat public et de réflexion aidant à l’explication et à la résolution de ce dilemme soulevé par la demande de mourir dans la dignité en situation de fin de vie. Il situe la réflexion et le débat dans l’horizon d’une « liberté responsable » en bioéthique, afin de favoriser le respect de la dignité de la personne, un accent plus important étant mis sur les conditions de son autonomie de choix.

La première partie de l’ouvrage montre qu’il y a trois conditions nécessaires à une prise de décision responsable en situation :

• la clarification des concepts impliqués dans les choix possibles,

• l’état de la législation,

• la démarche éthique.

La seconde partie de l’ouvrage présente ensuite quatre témoignages qui illustrent que la plupart des médecins, des soignants, et des proches sont confrontés, sans le vouloir vraiment, à la complexité des situations de la demande de mourir dans la dignité.
Revenir en haut