Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Médiations et francophonie interculturelle

Discipline: Communications
Parution: 03 mai 2004

Description

Sous la direction de Lucille Guilbert

La francophonie est interculturelle. Elle est façonnée par les migrations et les relations interculturelles tant à l’échelle internationale que dans le contexte nord-américain, canadien et québécois. En témoignent ses enracinements ethnoculturels, le déploiement de sa construction historique, le développement de ses institutions, l’élaboration de ses politiques culturelles, ses productions et ses filiations culturelles.

Cette francophonie joue un rôle de médiation important dans le contexte de la mondialisation, une médiation par essence politique, faite de consentement et de refus, de proximité et d’éloignement afin non seulement de conserver et de protéger son identité culturelle, mais également de la partager et de la manifester au sein de la diversité du monde.

Les processus de médiation ne se laissent pas cerner facilement. Dans la polyphonie des angles d’observation et d’analyse, cet ouvrage privilégie quelques pratiques qui souvent s’enchevêtrent. Au départ, les médiations s’effectuent dans un lieu et un contexte institutionnel ou politique. Le processus de médiation repose alors sur des volontés de baliser les rapports entre des collectivités. Les institutions d’État, les services sociaux et l’école en sont des témoins et des acteurs privilégiés. Les processus de médiation se repèrent également dans différents modes d’expression de la culture comme la littérature, le théâtre, la musique, les musées. Tous ces parcours, sinueux et parfois paradoxaux, révèlent des stratégies de médiation qu’il importe de mieux dégager pour contribuer à la compréhension du phénomène dans son ensemble. En somme, cet ouvrage ouvre sur un laboratoire d’observation de la complexité du social, de la diversité humaine et de la quête de sens qui les traversent. Par ses institutions, par ses expressions culturelles, la francophonie — québécoise, canadienne et internationale — peut offrir des espaces de médiation créatrice où la vie de relations des sociétés humaines sans cesse se renouvelle.

Suggestions de lecture

Revenir en haut