Les journalismes. Information, persuasion, promotion, divertissement

Les journalismes. Information, persuasion, promotion, divertissement

Parution: 23 mars 2021
  • Nb. de pages:
    148
Le présent ouvrage propose d’explorer, de documenter et d’illustrer une conception des journalismes, que plusieurs pourraient trouver choquante au premier regard tant elle se trouve en rupture avec l’idéal-typique d’un journalisme d’information, entièrement voué à l’intérêt public.

Description

Il n’existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l’information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. Dans ce bref ouvrage audacieux qui remet en cause une certaine mythologie, l’auteur propose une vision complexe, sans complaisance ni hostilité, de l’écosystème médiatique réel. Cela permet de mieux penser les journalismes, aussi bien ceux qui sont réellement essentiels à la démocratie et qui méritent pleinement des aides publiques bien ciblées que ceux qui sont davantage tournés vers la promotion et le divertissement.

À propos de ce livre

Dans les médias

Note de lecture d'Étienne Damome, French Journal for Media Research, Vol. 16, 2021.

Note de lecture d'Brahim Abaragh, French Journal for Media Research, Vol. 15, 2021.

"Schématiser les journalismes" par Marie-Ève Martel, 28 juin 2021.

Compte rendu Brahim Abaragh, French Journal For Media Research, Vol. 15, 2021.

"Cour de journalisme de solution", "C'est jamais pareil" - ICI Radio-Canada Première, 13 janvier 2021.

Les PUL à l'antenne
S1E5 - 21 mai 2021

Les journalismes

es médias nous entourant produisent une quantité phénoménale d'information en tout genre. Du bulletin de nouvelles au résumé du dernier match de hockey en passant par un texte flatteur sur une entreprise locale, on en trouve pour tous les goûts. Le journaliste est souvent au coeur de la production de ce contenu. Or, il est faux de croire qu'il existe qu'UN seul journalisme. Le professeur de journalisme, Marc-François Bernier de l'Université d'Ottawa, expose à notre animateur les quatre catégories formant DES journalismes. Cette réalité colle mieux à la réalité des professionnels et des amateurs que la conception d'un seul et unique type de journalisme. Une entrevue qui permet à tous les consommateurs d'information de mieux comprendre sa production afin d'être un peu plus critique sur son contenu.

20 min

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut