Ceci est une alerte:

Les Presses de l'Université Laval déménageront le 1er décembre 2026. Pour connaître notre nouvelle adresse, consultez notre page «Contact». Prière de noter qu'en raison de ce déménagement, il ne sera pas possible de faire l'achat de nos livres papier sur notre site Web à partir du 1er novembre 2026. Merci de votre compréhension.


Journalistes au pays de la convergence : sérénité, malaise et détresse dans la profession

Parution: 30 octobre 2008
  • Nb. de pages:
    210

Description

Préface de Bernard Landry
Plusieurs chercheurs et observateurs des médias soutiennent depuis des années que la concentration et la convergence des médias ont des impacts sur la qualité, la diversité et l’intégrité de l’information.
Cet ouvrage présente les conclusions d’une vaste enquête menée principalement auprès de journalistes à l’emploi de Quebecor, Gesca et de la Société Radio-Canada. Autocensure, autopromotion, détournement de la mission de service public du journalisme afin de satisfaire la soif de profit des actionnaires, malaise, voire détresse professionnelle, sont au programme. Il ressort de cette radiographie que les journalistes aimeraient faire un meilleur travail, mais qu’ils sont souvent empêchés, non par les lois, les annonceurs ou la partisannerie politique, mais par leur propre entreprise de presse.
Pour la première fois, nous pouvons dresser le portrait des opinions et des attitudes des journalistes professionnels qui oeuvrent dans les grands conglomérats médiatiques du Québec
.
Revenir en haut