Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Éthique et déontologie du journalisme 3e édition

Éthique et déontologie du journalisme 3e édition

Parution: 20 août 2014
  • Nb. de pages:
    410
Éthique et déontologie du journalisme est devenu l’ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d’écoles de journalisme de pays francophones. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l’art et d’une liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.

Description

Depuis sa première édition en 1994, Éthique et déontologie du journalisme est devenu l’ouvrage de référence dans bon nombre de programmes et d’écoles de journalisme de pays francophones. Préconisant une approche où la réflexion éthique fonde une déontologie souple et ouverte à la dérogation, l’auteur présente les piliers normatifs du journalisme professionnel : intérêt public et vie privée, vérité, rigueur et exactitude, équité, impartialité, intégrité et imputabilité. Alors que les médias traversent la pire crise économique de leur histoire, les journalistes subissent des mutations économiques, culturelles, technologiques et sociales plus intenses que jamais. Dans un espace public submergé de propagande, voire de désinformation, les journalistes professionnels peuvent demeurer les meilleurs serviteurs du droit du public à une information de qualité, diversifiée et intègre. Cela ne peut toutefois se réaliser que dans le respect des règles de l’art et d’une liberté responsable, exigeante mais essentielle au respect de la dignité humaine.
Revenir en haut