Journalismes spécialisés à l’ère numérique

Journalismes spécialisés à l’ère numérique

Discipline: Journalisme
Parution: 28 janvier 2020
L’une des clés pour appréhender cette profusion des formes de journalisme est le grand écart permanent entre une tendance à la généralisation et une tendance à la spécialisation. Cette dernière s’est accélérée et s’est renforcée à l’ère numérique.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Le journalisme est à la fois un et multiple. Une des clés pour mieux appréhender les diverses formes de journalisme est le grand écart permanent entre ses tendances à la généralisation et à la spécialisation. En d’autres termes, le fait de se cantonner dans une branche spéciale d’activités ou une exclusivité ne prive-t-il pas le journaliste de toute la richesse d’un regard « généraliste » ? Faut-il envisager les journalismes spécialisés comme une trajectoire dans la carrière journalistique ? Et si oui, qu’est-ce que le numérique apporte ou non dans ces spécialisations ?

Les journalismes, comme tant d’autres secteurs de la société, ne sont pas épargnés par la numérisation. L’information journalistique, dès l’étape de sa production et quelle que soit sa forme (texte, son ou image), est désormais un fichier numérique dont les possibilités de circulation semblent infinies, indépendamment du support auquel cette information est destinée à l’origine. Cet ouvrage analyse les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique.

À propos de ce livre

Ce titre est disponible en libre accès grâce à un partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval

Dans les médias

Compte rendu de Reine Al Sahyouni, Communications, Vol. 39, No 1, 2022.

Note de lecture de Jordan Proust, Frenche Journal for Media Research, vol. 15, 2021.

Compte rendu de Simon Ngono, Revue française des sciences de l'information et de la communication, Vol. 22, 2021.

" Journaliste généraliste ou spécialiste? ", ULaval Nouvelles, 19 février 2020.

Revenir en haut