Les jeunes en France

Les jeunes en France

Discipline: Sociologie
Parution: 10 février 2009
Dans la perspective de la collection « Regards sur la jeunesse du monde », ce livre propose un portrait social des jeunes Français à partir de recherches et d’enquêtes effectuées en sciences sociales, et plus particulièrement en sociologie.

Description

Sous la direction de Bernard Roudet

Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ? Par les réponses qu’il propose, ce livre dresse un portrait social des jeunes en France. En présentant des travaux récents sur cet âge de la vie, une dizaine de spécialistes des questions de jeunesse interrogent les relations qui se tissent entre jeunes et société et placent ce panorama sous le signe des mutations sociales en cours : augmentation et diversification de la popula tion étudiante, évolution de la transition entre l’école et l’emploi, transformation des pratiques culturelles comme des attitudes politiques, situation difficile dans les banlieues, attention plus forte portée au corps et à l’apparence, émergence précoce d’une culture adolescente. La singularité des jeunes Français par rapport à celle des jeunes Européens est aussi abordée.

Tout en invitant à une meilleure connaissance des jeunes, cet ouvrage permet de mieux comprendre la société française dans laquelle vivent ces nouvelles générations.



Avec la collaboration de Bernard Andrieu, Valérie Becquet, Vincenzo Cicchelli, Olivier Donnat, Valérie Erlich, Olivier Galland, Léa Lima, Chantal de Linares, Éric Marlière, Céline Metton-Gay
on.

Suggestions de lecture

Revenir en haut