L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau

L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau

Parution: 11 juin 2020
Ce livre rend hommage à France Martineau, une linguiste incontournable dans la recherche sur les variétés de français parlées au Québec, au Canada et plus largement en Amérique du Nord.

Description

L’influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique qui concerne l’histoire du français au Canada et en Amérique du Nord, en s’intéressant à des locuteurs-scripteurs qui avaient été auparavant ignorés, et en créant des corpus conçus expressément pour répondre à des questions sur le changement linguistique.

Ce livre contient dix contributions mettant de l’avant le thème de la place de l’individu en sociolinguistique, renouant ainsi avec la préoccupation de France Martineau de replacer les trajectoires de vie et les parcours individuels dans la recherche sur la langue. Chacun des contributeurs offre, en hommage à la grande chercheuse qu’est France Martineau, une étude consacrée à la variation du français et inspirée par les avancées théoriques et empiriques que le domaine a connues grâce à l’influence de France.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Laurence Arrighi, Langage et société, Vol. 3, No 171, 2020.

Suggestions de lecture

Revenir en haut