Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Wim Remysen

Notice biographique

Wim Remysen est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke où il enseigne la sociolinguistique et l’histoire du français. Ses recherches portent sur la variation et le changement du français en usage au Québec ainsi que sur les représentations linguistiques des Québécois. Il dirige le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) et codirige la revue Circula, dédiée à l’étude des idéologies linguistiques dans les communautés de langue romane.





Dirige la collection

Les voies du français

La collection « Les Voies du français » associée au projet Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage, est consacrée à la publication d’ouvrages portant sur le français et les communautés francophones d’Amérique du Nord, dans une perspective historique et linguistique. Elle accueille également des éditions critiques de textes inédits mettant en valeur l’histoire des individus et des communautés de l’Amérique française.
Créée et dirigée depuis 2006 par France Martineau, la direction de la collection est assurée en collaboration avec Wim Remysen depuis 2015.

Voir la collection
Revenir en haut