Montréal dans les bulles: représentations de l'espace urbain et du français parlé montréalais dans la bande dessinée

Montréal dans les bulles: représentations de l'espace urbain et du français parlé montréalais dans la bande dessinée

Parution: 20 mai 2021
Montréal dans les bulles, traite notamment de la représentation de l'espace public dans la bande dessinée montréalaise ainsi que des choix linguistiques faits par leurs auteurs.

Description

Comment les jeunes bédéistes francophones du Québec représentent-ils la ville de Montréal et comment mettent-ils en scène le français parlé montréalais dans leurs œuvres ? Voici les deux grandes questions qui sont au cœur de cet ouvrage consacré à la bande dessinée indépendante montréalaise contemporaine. Après avoir tracé un panorama général de la production montréalaise contemporaine de bandes dessinées, l’auteure se penche sur un corpus constitué d’albums de jeunes auteures et auteurs publiés après 2010. Les analyses s’intéressent aux stratégies mises de l’avant par les bédéistes pour représenter les divers espaces urbains montréalais ainsi qu’aux particularités – lexicales, syntaxiques et néographiques – de la langue que ces auteurs choisissent de mettre dans la bouche de leurs personnages.

À propos de ce livre

En quelques mots

"Cette approche éminemment diversifiée, utilisant des outils venant de différentes sciences sociales, fait de l’ouvrage Montréal dans les bulles une véritable réussite d’étude transmédiatique, qui réussit à construire un propos pertinent à partir d’un matériel en mouvement." - Maël Rannou, Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 2022.

Dans les médias

"J’ai lu : Montréal dans les bulles: représentations de l’espace urbain et du français parlé montréalais dans la bande dessinée" par Christine Hébert, Nous sommes fans, 22 septembre 2021.

Compte rendu de Maël Rannou, Revue Française des Sciences de l'information et de la communication, 25 | 2022.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut