L’analyse du social. Les modes d’explication

L’analyse du social. Les modes d’explication

Discipline: Sociologie
Parution: 25 mai 2005

Description

Il existe en sciences sociales une multitude de théories, de modèles d'analyse et de techniques de collecte et de classement des données, mais l'articulation entre données empiriques et élaborations théoriques pose souvent des problèmes.
Cet ouvrage poursuit deux objectifs : d'abord, dépasser l'opposition classique entre théorie et méthode en vue de favoriser une lecture verticale de l'activité de recherche ; ensuite, confronter différents modes d'explication afin de désenclaver les démarches de recherche et de repérer les complémentarités possibles, de même que les innovations pensables. L'ouvrage comporte deux parties : la première présente différents modes d'explication du social ; la seconde, diverses manières d'analyser la société globale et les rapports entre les phénomènes microsociaux et macrosociaux.
Ont contribué à cet ouvrage : Howard S. Becker, Paul Bernard, Marcel Bolle de Bal, Gérard Bouchard, Karel Dobbelaere, Claude Dubar, Christian Lalive d'Épinay, Pierre Maranda, Guy Rocher, Alain Touraine, ainsi que les commentateurs suivants : Johanne Charbonneau, Monique Hirschhorn, André Petitat, Marc-Henry Soulet et Liliane Voyé. La problématique est présentée par Daniel Mercure.
Revenir en haut