Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage

Espaces et littératures des Amériques : mutation, complémentarité, partage

Discipline: Études littéraires
Parution: 03 décembre 2018
Comme on le comprendra à la lecture de ces textes, les Amériques restent encore à être inventées, repensées, revisitées par des écritures et des lectures nouvelles.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

L’enjeu de cet ouvrage est de comparer les multiples expressions de l’espace continental des Amériques et de l’espace insulaire des Caraïbes qui lui fait face en analysant les modalités de renouvellement des mythes, des narrativités et des perspectives menant à la reconfiguration de cet espace. Les analyses sont structurées autour de quatre axes nourris par des réflexions portant sur les conflits et les croisements culturels, économiques, sociaux et politiques : 1) déplacements et traversées de frontières, 2) dynamiques urbaines et représentations, 3) confins, territoires et non-lieux et 4) espaces mémoriaux.

Avec des articles signés par Bernard Andrès, Adina Balint, Zilá Bernd, Jean-François Côté, Maria Zilda Ferreira Cury, Alberto Da Silva, Françoise Dubosquet Lairys, Eurídice Figueiredo, Thierry Goater, Ilana Heineberg, Patrick Imbert, José Luís S. F. Jobim, Soraya Lani, Rita Olivieri-Godet, Licia Soares De Souza, Bertrand Westphal.

À propos de ce livre

Revenir en haut