Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Travail, organisation et santé. Le défi de la productivité dans le respect des personnes

Discipline: Sociologie
Parution: 31 mars 2004
  • Nb. de pages:
    404

Description

Le travail, est-ce encore la santé ? Ou faut-il perdre sa vie à la gagner ? Les réalités d’aujourd’hui offrent de troublantes réponses à ces vieux adages : dépression, épuisement professionnel, détresse psychologique et absences pour maladie témoignent d’une crise dans la relation entre la personne et son travail. Encore faut-il la reconnaître et accepter d’en partager la responsabilité.

Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux gestionnaires et aux étudiants en GRH qui sont préoccupés par l’évolution récente de l’organisation du travail et par le fait que certaines exigences des employeurs dépassent les capacités d’adaptation des personnes. Il signale aussi les impacts d’une dérive dans le fonctionnement des organisations et dans la structuration des rapports sociaux. Bien sûr, il reste toujours de bons milieux de travail et des employeurs renommés pour les qualités humaines de leur gestion. Mais les forces qui gouvernent présentement les marchés contribuent plutôt à la consolidation des pratiques de gestion nocives pour les travailleurs qui les subissent. Un équilibre a été rompu et les coûts humains et financiers de cette rupture sollicitent l’attention des acteurs sociaux. Il devient urgent d’agir autrement.

Autres publications

Revenir en haut