Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Voici un livre important, qui illustre admirablement, au travers de la personnalité d’un homme d’exception, Andreï Sakharov, deux des interrogations majeures de notre temps : la dangerosité que certains attribuent à la science ainsi que le grand thème de la liberté de l'homme.
Description
Andreï Sakharov a beaucoup misé sur l’appui de ses collègues occidentaux dans le combat qu’il a mené pour la libération de l’URSS. Il était en effet conscient de leur prestance face à un régime soviétique pétri de scientisme. Le boycottage de leurs échanges avec l’Union soviétique se présenterait alors comme la mesure de solidarité ultime pour des scientifiques dont la propension naturelle est la communication internationale. Ce livre se concentre sur ce boycottage en faveur de Sakharov et révèle, en raison des proportions inédites du mouvement, la stature morale et la dimension historique de ce personnage. S’en trouvent éclairés, du coup, un moment capital de la guerre froide de même que l’indissolubilité des droits de l’homme et de la sécurité internationale, fondement de la « doctrine Sakharov » et principe clé des relations internationales contemporaines.