Rites de passage, rites d’initiation. Lecture d’Arnold van Gennep

Rites de passage, rites d’initiation. Lecture d’Arnold van Gennep

Parution: 18 février 2002
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    148

Description

Arnold van Gennep (1873-1957) est aujourd'hui reconnu comme un chercheur méticuleux et talentueux. Amoncelant et classant des sommes de travaux ethnographiques, avec le temps et la rigueur nécessaires, il perçoit avec une acuité fulgurante, au travers des imaginaires sociaux qui se déploient sous ses yeux, des structures symboliques propres aux organisations humaines. Avec ses Rites de passage, c'est tout un pan de l'anthropologie religieuse qui s'éclaire et éclaire les destins croisés de l'être humain et des communautés humaines.

Arnold van Gennep se révèle encore aujourd'hui comme un analyseur du vivre ensemble. Naître, grandir, se rencontrer, s'unir, se séparer, mourir, demeurent des temps de crise individuelle qui ébranlent, dans les sociétés traditionnelles aussi bien que dans les sociétés modernes, les tribus, les cercles relationnels du sujet concerné.

Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs, entendu au sens large, qui y trouveront matière à étayer des pratiques, non exclusivement professionnelles, dans un monde moderne où les mutations imposent de repenser, au quotidien, les rituels qui nous permettent d'exister singulièrement et socialement.

Suggestions de lecture

Revenir en haut